D’après Thierno Alassane Sall, le Premier ministre Ousmane Sonko semble avoir choisi le marché Colobane comme lieu stratégique pour obtenir un soutien populaire direct, en contournant l’Assemblée nationale à laquelle il a ouvertement déclaré la guerre. Cette stratégie vise à légitimer son pouvoir par le peuple plutôt que par les institutions établies, une manœuvre risquée dans un pays confronté à de nombreux défis pressants.
« Je ne m’étais pas trompé de beaucoup en annonçant que le Premier ministre OUSMANE SONKO opterait pour une “DPG au peuple” à Sandaga. Il a préféré le populeux marché Colobane, où il comptait obtenir un vote de confiance populaire contre l’Assemblée nationale à qui il a déclaré la guerre : la vieille ruse de la légitimité du peuple », a dit le député de la République des Valeurs (RV).
Cependant, gouverner par la rue au détriment des institutions constitue, selon Sall, un exercice risqué dans un pays confronté à de multiples défis urgents. Cette dramatisation de la politique, estime-t-il, a contribué à la crise actuelle au Sénégal, bien qu’il garde espoir que cette période soit bientôt révolue.
Sall appelle ainsi à un retour au dialogue et à la résolution des problèmes nationaux par le biais de l’Assemblée nationale, soulignant l’importance de discuter de solutions concrètes pour répondre aux besoins des Sénégalais.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.