Le candidat de la coalition Khalifa Président, Khalifa Ababacar Sall compte, s’il est élu président de la République, valoriser les collectivités territoriales, pour en faire les leviers d’un développement équilibré du territoire, en responsabilisant les citoyens et en allouant des ressources financières durables.
Ainsi, en plus du budget classique, 1 milliard de francs CFA sera annuellement alloué à chaque collectivité territoriale. La fiscalité locale sera réformée avec une nouvelle répartition des ressources nationales entre l’État et les collectivités territoriales, notamment par l’augmentation progressive de la quote-part de la TVA à 10 %. Khalifa Sall Président, compte réaliser un nouveau plan d’aménagement du territoire articulé autour des sept régions naturelles du Sénégal érigées en pôles de développement économique et social viable.
A cet égard, il compte lancer, en zone rurale, à l’échelle de la commune, un programme de réorganisation des activités agro-sylvo-pastorales et de construction d’équipements sociaux de base (école, poste de santé, forage, parc à bétail, petites unités de transformation, centre de développement rural et polyvalent-Cdrp, etc.) autour de villages centre. Sur ce, le candidat veut mettre en avant un programme national de réalisation d’équipements sociaux et d’infrastructures de base pour réduire les écarts entre les différentes régions. Ainsi, les zones seront restructurées, notamment celles enclavées, à travers d’infrastructures communautaires de base.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.