Le journaliste Cheikh Yérim Seck dans son livre » Macky Sall face à l’histoire » remet au goût du jour les coups de boutoir subis par le nouveau PM Amadou Bâ cerné de toutes parts et surveillé par le Macky comme du lait sur le feu.
Nommé PM le 17 septembre 2022,le Chef de l’Etat Macky Sall a surpris son monde en le portant à la tête de la primature.
Mais pour autant, le journaliste Cheikh Yérim Seck lève un coin du voile sur ce nouveau PM presque dépouillé de tout. Sans locaux pour accueillir son cabinet, les ministres ne se pressent pas à sa porte, préférant aller prendre les instructions directement au Palais. Amadou Bâ est isolé, entouré de forces de sécurité, placé sous haute surveillance dans tous les sens du terme…
Aucun de ses faits et gestes n’échappe à Macky Sall qui l’a manifestement à l’œil, décrit Cheikh Yérim Seck. Privé de moyens suffisants pour travailler, son budget serait de 29,4 milliards contre 48,3 milliards pour l’ancien PM Boune Abdallah Dionne.
Et au sein de l’establishment apèriste, Amadou Bâ fait face à une adversité qui ne va pas lui faciliter la tâche, selon l’auteur de « Macky Sall face à l’histoire ».Epinglé par un rapport de la Cour des comptes qui a fuité à l’époque lorsqu’il fut ministre des Finances en 2018, des écarts de 200 milliards de FCFA lui auraient été imputés.
Les coups de boutoir provenant de leur camp lui arrivent de partout. Les proches du Chef de l’Etat qui ne le piffent pas sont nombreux et parmi eux Abdoulaye Daouda Diallo mais aussi, Abdoulaye Diouf Sarr qui l’accuse par ailleurs d’avoir fait perdre leur camp la commune de Dakar lors des législatives dernières.
De toute évidence, Cheikh Yérim s’est invité à des interrogations légitimes sur le nouveau PM qui était de la Génération du concret de Karim Wade. Que tramaient ce dernier et Amadou Bâ dans le dos de Macky Sall ? (…).
Une interrogation parmi tant d’autres qui démontre à suffisance que la nomination d’Amadou Bâ aurait été induite par le fait que Mimi Touré ait tourné le dos à son ancien mentor.Un cocktail déjà très explosif,selon Cheikh Yérim Seck.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.