Dans une texte intitulé « De l’irrégularité du décret de nomination des membres de la CENA », l’expert électoral Ndiaga Sylla remet en cause la nomination des nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
L’expert électoral estime que « ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son corollaire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral) ». « De plus, il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré » a-t-il ajouté.
Ainsi, « en (sa) qualité d’électeur », l’expert électoral a pris la décision « d’attaquer le décret n*2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) ». Par ailleurs, il invite « tous partis politiques légalement constitués, les électeurs ainsi que les membres de la CENA à se joindre à l’initiative pour le respect des principes démocratiques et l’intégralité du processus électoral ».
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.