« Moustapha Diop a vraiment magnifié les gestes posés par le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko depuis qu’ils ont pris le pouvoir. La dernière en date est la visite du chef de l’État à Touba et à Tivaouane. Pour lui, il semble que le tandem a adopté la même posture que Mamadou Dia qui gérait les affaires intérieures du pays et Senghor qui s’occupait de l’aspect international.
« J’ai compris une chose : Ousmane Sonko et Diomaye se disent quelque chose de très simple : Le président de la République Diomaye Faye incarne la Nation. Autrement dit, il est le père de la nation et doit jouer un rôle important dans la réconciliation des Sénégalais, comme en témoignent ses discours. Et cela constitue vraiment une tâche lourde pour le président de la République », a d’emblée fait savoir le journaliste.
Le DG de Walftv et Radio rappelle que le président Léopold Senghor dirigeait la politique extérieure, Mamadou Dia la politique intérieure du pays et l’économie.
« J’ai entendu dans les médias que l’actuel président va introduire un projet de loi pour renforcer le pouvoir du Premier ministre. Dans ce cas, nous aurons un Premier ministre qui va gérer l’État, l’économie, la sécurité, entre autres. En même temps, le président Diomaye aura le temps de s’occuper de la politique étrangère. »
L’analyste politique a également félicité l’actuel président après sa visite à Touba et Tivaouane, dont la nation, selon lui, avait besoin de ces images. « Je félicite Diomaye Faye pour avoir, après les villes saintes, réservé sa première sortie en Mauritanie. Parce que selon lui, l’histoire le retiendra, mais également c’est une manière de rassurer et de montrer à ces pays que nous sommes le même peuple. Et c’est d’autant plus valable avec la Gambie… »
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.