En travaillant à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire contre deux membres du Conseil constitutionnel, l’objectif est clair pour le Parti démocratique sénégalais (PDS). Pour Mamadou Lamine Thiam, « il n’est pas question que des élections se tiennent sans Karim Wade ».
Ce dernier s’exprimait à la fin de la réunion à laquelle ont pris part la commission des finances et celle des lois ce lundi 29 janvier, adoptant le projet de mémorandum pour la mise en place de la commission d’enquête parlementaire.
Le PDS est résolument prêt à aller jusqu’au bout, s’agissant de la candidature de Karim Wade à la Présidentielle du 25 février prochain. Dans ce dessein, les parlementaires du groupe libéral Liberté, démocratie et changement visent l’arrêt du processus électoral dès la mise sur pied de la commission d’enquête parlementaire visant les juges Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye. Ces libéraux soupçonnent ces sages du Conseil constitutionnel d’avoir des « connexions douteuses » avec certains candidats déclarés. Des rapports qui auraient conduit au rejet de la candidature de Wade fils.
« La commission d’enquête, son rôle, c’est d’éclairer le Parlement par rapport à l’ensemble de ces velléités de suspicion, de contusion et de collusion des juges ou bien des membres du conseil avec d’autres entités qui sont peut-être dans le gouvernement, dans le Benno, etc. C’est pourquoi nous demandons le report », a déclaré Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire des libéraux.
Étant convaincus que Karim Wade a été « écarté injustement », ces parlementaires demandent tout simplement sa réintroduction dans la liste des candidats, même s’il faut « reporter ces élections », martèle-t-il.
À une semaine du début de la campagne électorale, Mamadou Lamine Thiam estime que rien n’est perdu. « Le processus peut être stoppé d’autant plus qu’on va déclencher une procédure d’enquête parlementaire ». « Nous ne sommes pas d’accord que des élections se tiennent au Sénégal sans notre candidat qui a été injustement élagué des listes ».
À noter que le mercredi prochain, les députés seront convoqués en plénière afin de voter le mémorandum pour la mise en place de la commission d’enquête parlementaire. Les membres de la commission seront alors connus et les auditions pourront démarrer.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.