C’est plutôt une excellente nouvelle pour Kemi Seba. L’activiste est soulagé d’avoir été déchu de sa nationalité française. En Russie, on n’accueille pas la nouvelle aussi bien.
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a accusé Paris d’avoir révoqué la citoyenneté de l’activiste parce qu’il critique « la politique française en Afrique ».
« Même les partisans de Macron peuvent difficilement qualifier la politique étrangère de l’Elysée en Afrique… »
« Pour quels péchés Paris a-t-il simplement privé de sa citoyenneté une personnalité publique célèbre ? Croyez-le ou non, c’est pour avoir critiqué la politique de la France en Afrique. Même les partisans de Macron peuvent difficilement qualifier la politique étrangère de l’Elysée en Afrique avec des épithètes flatteuses », a écrit Maria Zakharova sur Télégram.
Pour elle, « ni la philosophie française traditionnelle de la démocratie et de la liberté d’expression ni les interprétations modernes de la tolérance et de la passion pour les Droits de l’homme n’ont sauvé Paris de ce que Kemi Seba lui-même a appelé ‘la néocolonialisme négrophobe' ».
« Agent étranger »
La diplomate a par ailleurs noté que la presse française a souvent qualifié l’activiste d’agent étranger. Le journal français « Le Figaro » l’a même comparé à « la main du Kremlin », se souvient-elle.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.