FONDS C0VID-19 : LES DIX (10) INFORMATIONS JUDICIAIRES SOLLICITÉES PAR LA COUR DES COMPTES

La Cour des comptes a, dans son rapport consacré aux dépenses liées au c0vid-19, sollicité l’ouverture d’une information judiciaire contre dix (10) personnalités. Il s’agit du DAGE du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG) a qui il est reproché d’avoir effectué des paiements sans service fait dans le cadre d’un marché de construction d’une unité de traitement gravimétrique. En clair, le fournisseur a été payé alors que les travaux n’ont pas été réalisés. Le montant du préjudice est estimé à 73 200 000 FCFA.
Le comptable sortant de l’établissement de santé de Kaffrine est aussi dans le viseur de la cour des comptes qui réclame une information judiciaire contre lui pour non production de pièces justificatives pour un montant de 45 000 000 FCFA. C’est la même entorse que la cour des comptes reproche au directeur du fonds d’impulsion de la microfinance pour absence de pièces justificatives des dépenses pour un montant de 11 191 532 FCFA.

La Cour des comptes sollicite également une information judiciaire contre le DAGE des ministères du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale à qui on reproche une surfacturation sur l’achat de 110 001,5 tonnes de riz pour un montant de 2 749 927 498 FCFA.

L’ancien DAGE du ministère de la jeunesse est aussi soupçonné de surfacturation sur l’acquisition de gel hydro-alcoolique pour un montant de 41 217 580 FCFA. La même reproche est faite au DAGE du ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises qui est accusé de surfacturation sur l’achat de gel hydro-alcoolique pour un montant de 805 000 000 FCFA.

L’Ex DAGE du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants est quant à lui est accusé d’avoir dépensé un montant de 145 442 800 FCFA sans justification de dépenses.

L’Ex DAGE du ministère de la culture et de la communication est aussi épinglé dans le cadre des appuis accordés aux acteurs culturels. Il lui est reproché l’absence de certaines pièces justificatives pour un montant de 1 120 000 000 FCFA.

L’aide comptable du ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries est dans le viseur de la cour des comptes en raison des retraits répétitifs sur le compte du Fonds d’appui à la promotion de la petite et moyenne industrie (FAPPMI) pour un montant cumulé de 2 500 000 000 FCFA.

La Cour des comptes réclame aussi une information judiciaire contre le DAGE du Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries et du gestionnaire du Fonds d’appui à la promotion de la petite et moyenne industrie (FAPPMI) sur les conditions d’acquisition de masques payés en espèce pour un montant de 2 500 000 000 FCFA.

Le ministre de la justice va-t-il donner suite aux recommandations de la Cour des comptes ? Wait and see…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire