Les professionnels des médias ne sont pas contents de la nouvelle démarche adoptée par le nouveau régime vis-à-vis de la presse sénégalaise.
En effet, certains journalistes et patrons de presses estiment que les nouvelles autorités sont sur un pied de guerre avec la presse sénégalaise.
C’est pourquoi ce lundi 2 septembre, lors d’une édition spéciale consacrée à la plénière relative à la suppression du HCCT et du CESE, nos confrères de la Rfm à savoir Babacar Fall et Souleymane Niang n’ont pas manqué de fustiger l’attitude du tandem Diomaye- Sonko,ainsi que le ministre de la communication Alioune Sall par rapport à la crise qui sévit le secteur de la presse avec notamment les dettes fiscales, et les conditions de travail des journalistes reporters.
Selon nos confrères, le nouveau gouvernement n’est pas sur une ligne de tendre la main à la presse sénégalaise afin de la mettre hors crise. Aux yeux des deux journalistes de la Rfm,le nouveau régime est dans une logique d’empirer la situation des médias sénégalais qui traversent des moments sombres.
En ce qui concerne la liste de la dette fiscale du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique qui a révélé le Groupe futurs médias (GFM) détient 40 % de la dette fiscale des entreprises de presse, Souleymane Niang a exprimé un désaccord par rapport aux chiffres avancés par Aliou Sall. Le journaliste présentateur a laissé entendre que le ministre n’a pas donné la bonne information à ce propos. À l’en croire, la dette fiscale du groupe Futur Média s’élève à 13 milliards au lieu de 40 milliards.
Toutefois, Souleymane Niang n’a pas raté certains journalistes à qui il reproche d’avoir amplifié cette affaire sur la toile.
Revenant sur les statistiques des journalistes qui n’ont pas de contrats de travail, les deux employés de Youssou Ndour soulignent que le ministre a commis l’erreur d’utiliser le sondage effectué par la Convention des jeunes reporters qui d’après eux ne serait pas fiable. Souleymane Niang et Babaxar Fall pensent que le ministre de la Communication n’a pas beaucoup creusé pour avoir la bonne information sur la situation des journalistes.
« Comment un ministre peut-il reprendre les résultats d’une étude dont la méthodologie est aussi Subject à caution. Malheureusement, le ministre n’a pas beaucoup creusé pour avoir la bonne information parce que ce sondage qu’il a exploité est léger et irresponsable de sa part. On ne peut pas savoir le nombre de journalistes par sondage sur un échantillon de 200 qui est à peine représentatif. Il fallait faire un recensement à la place du sondage », scandent-ils.
Babacar Fall à également déploré le comportement du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a accepté de recevoir la convention des jeunes reporters en opposant un niet catégorique aux patrons de presses qui jusque là ne cessent d’introduire des demandes d’audience pour lui rencontrer.
Pour rappel, depuis pratiquement un mois, la dette fiscale des médias et leur financement alimentent les débats au Sénégal.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.