Ce mois de jeûne s’achèvera le 10 avril par la fête de la rupture du jeûne, l’Aïd el-Fitr. La Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman ont annoncé la même date mais se sont basés sur deux méthodes différentes pour la fixer.
Alors que le Conseil français du culte musulman affirmait dès le 1er avril, « conformément aux données scientifiques », que l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan aura lieu mercredi 10 avril, la Grande Mosquée de Paris, elle, insiste sur son attachement « à la tradition de la Nuit du doute en France ».
Elle consiste à observer le ciel à l’œil nu pour y déceler la nouvelle lune, marquant ainsi la fin d’un mois lunaire. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier islamique. Ce mois de jeûne prend fin au premier jour du chawwal, le dixième mois.
Ainsi, la Grande Mosquée de Paris a refusé d’annoncer une date officielle pour la fin du ramadan avant l’observation du croissant lunaire. Une commission religieuse dédiée à cet effet s’est réunie lundi 8 avril en fin de journée et a fixé également la date du 10 avril.
« La Nuit du doute est bien plus qu’une simple observation du ciel à la recherche du croissant de lune », avait écrit le 2 avril dans un communiqué Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, renseigne franceinfo.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.