Campagne arachidière : Abdoul Mbaye se méfie des statistiques du gouvernement

Single Post

Selon le Premier ministre Amadou Ba, la campagne agricole s’annonce «prometteuse» avec une production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes.

Des statistiques révélées à l’occasion du Conseil interministériel sur la commercialisation de l’arachide que le chef du gouvernement a présidé hier, en présence des ministères sectoriels, des opérateurs privés stockeurs, huiliers et organisations régionales et nationales.

L’ancien Premier ministre Abdou Mbaye émet des doutes concernant les chiffres annoncés par Amadou Ba. «La vérité sortira des quantités effectivement achetées par la Sonacos, les autres usines d’huilerie et celles exportées», dit-il, repris par Wal Quotidien.

«Où passent donc les graines produites s’il n’y a pas mensonge statistique ?», interroge l’ancien Premier ministre. Qui estime que «les statistiques annoncées ne sont pas conformes à la réalité», signalant qu’une «offre insuffisante peut motiver en grande partie des hausses de prix comme celle du mil ou de la paille d’arachide pour nourrir les animaux».

Parmi les neuf points retenus lors du Conseil interministériel, figure la fixation à 280 F CFA le prix plancher du kilogramme d’arachide.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire