Le débat au sein de l’arène politique s’articule autour des accusations portées par le député de Benno à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko. Cette affaire, remontant au 7 juin 2023 suite à un article du « Canard Enchaîné », a refait surface après la prise de parole de Matar Diop
Le député de la coalition Benno a critiqué les pratiques des députés de la coalition Yewwi Askan Wi à l’hémicycle. Cet article a été publié le 7 juin 2023, à la suite de la condamnation de Sonko dans une affaire de viol impliquant Adji Raby Sarr.
Voici l’article dans son intégralité :
« Quelle chance d’être électeur au Sénégal, à huit mois de la présidentielle ! Dans ce pays, l’un des derniers bastions de l’influence française en Afrique, la démocratie est joliment représentée. Le premier candidat potentiel, le président sortant Macky Sall, qui, en briguant un troisième mandat, piétinerait la constitution, est également soupçonné de vouloir éliminer méthodiquement tous ses adversaires politiques, quitte à instrumentaliser la justice.
En face, le principal opposant, Ousmane Sonko, a été arrêté le 28 mai, provoquant des émeutes à Dakar et dans les autres grandes villes du pays, ainsi qu’une répression qui a déjà causé une vingtaine de morts. Accusé d’un viol en 2021 dans un salon de massage, l’actuel maire de Ziguinchor a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Seulement, un verdict qui le rend en principe inéligible pour les élections de février prochain. Tout en invoquant un complot politique, Sonko s’est défendu avec élégance : « Si je devais violer, je choisirais une belle fille, pas une guenon qui a fait un AVC ».
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.