La patronne d’Amnesty International Agnès Callamard a espéré vendredi l’émergence d’un leadership politique africain à la Nelson Mandela face aux grandes crises, dont les restrictions des libertés sur le continent et dans le monde.
«Dans ce contexte où les valeurs humaines sont flouées, on a besoin de vrais leaders (…) J’oserais espérer que peut-être ces leaders pourraient émerger ou se trouver en Afrique. Il l’ont été, je veux parler ici de Nelson Mandela», a-t-elle dit.
«Le monde a besoin d’un leadership éclairé de la part des leaders africains. On le retrouve au niveau de la société civile, il faudrait que maintenant on le retrouve aussi au niveau du leadership politique», a-t-elle dit.
«Il faut reconnaître que les incidents sécuritaires augmentent (…) et que le déni ne peut pas aider à y répondre», a-t-elle dit. «Amnesty International et d’autres ont constaté une recrudescence des violences contre les populations civiles depuis le début de l’année, une recrudescence qui n’est pas du tout reconnue par les autorités», a-t-elle renchéri.
«Il n’y a pas de paix sans justice et à l’heure actuelle il n’y a pas de justice, donc on peut s’interroger sur ce qui va se passer avec la paix», a-t-elle dit.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.