Le film « Tirailleurs » réalisé par Mathieu Vadepied qui sortira en début 2023 à fera le lancement de l’avant-première à Dakar ce mardi 20 décembre à 20 heures. L’acteur producteur Omar Sy, qui y interprète le rôle d’un tirailleur sénégalais lors de la Première Guerre mondiale, a présidé la conférence de presse donnée au cinéma Pathé sis à Mermoz. Le film raconte comment le père et le fils ont vécu l’enrôlement dans l’armée française durant la guerre de 1914-1918. Il sera diffusé dans les salles dès le 4 janvier 2023.
Pour rendre hommage au milliers de tirailleurs sénégalais sont morts durant la guerre mondiale, le cinéaste Mathieu Vadepied a réalisé le film, « Tirailleurs », joué par Omar Sy, afin de retracer leur histoire. L’avant-première dudit film sera projetée ce mardi 20 décembre au cinéma Pathé de Dakar à 20 heures. « Avant Thiaroye il y’avait déjà des tirailleurs qui se sont battus pour la France ce que les gens oublient un peu. L’histoire procure un sentiment de frustration mais ça équilibre un peu les choses en France. Le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale est mort en 1998 dans un village du Sénégal. C’est la première fois que le cinéma français va montrer la Grande Guerre de leur point de vue », a témoigné Mathieu Vadepied. Selon ce dernier, l’idée de réaliser ce film date de plus de dix ans, selon son producteur.
«Au début c’était juste une idée, puis c’est devenu dix lignes, un synopsis. Les films sur les tirailleurs africains de la première Guerre mondiale sont rares, et l’histoire de ces soldats qui ont combattu pour la France a longtemps été occultée », a poursuivi le producteur. De ce fait, le cinéaste français souhaite faire connaître cet épisode de l’histoire pour permettre aux jeunes de s’imprégner de ces faits importants. « À mes 18 ans, je suis venu au Sénégal et j’y ai rencontré un ancien tirailleur sénégalais qui m’a raconté son histoire qui m’a beaucoup m’a touché. Il y’a de nombreuses choses qui font que j’ai voulu produire ce film en faisant connaître cette histoire ».
En effet, les tirailleurs étaient un corps de militaires désignant l’ensemble des soldats africains de couleur noire qui se sont battus sous le drapeau français. Plus connu dans les rôles de comédiens, Omar Sy, acteur français d’origine sénégalaise y incarne le rôle d’un tirailleur, venu du Sénégal. Pour la première fois dans sa carrière, il a joué dans sa langue maternelle, le peulh et l’action se déroule en 1917.
« La présentation de ce film à Dakar a une importance particulière, ça il parle du Sénégal et de la France. Raconter cette histoire avec tout ce qu’elle porte est assez essentiel. On a envie que ce soit reçu par le public sénégalais et on est curieux d’avoir les retours », a expliqué M. Sy. Sur la même lancée, il raconte qu’à l’époque le film était juste une idée et qu’il a accompagné la production faisant de lui aussi de producteur. Pour plus d’originalité, il a été tourné dans la langue foufouldé (poulaar). D’après l’acteur, c’était important de montrer le déracinement de ces soldats qui débarquent en France sans pour autant parler le français. « Et comme je parle le peulh ça a été choisi comme la langue », renseigne-t-il.
D’après les témoignages de l’acteur et du producteur, en France le film a été reçu avec beaucoup d’apaisement. Par conséquent, « il n’y a pas eu de témoignages anti français et cela a permis aux jeunes de toucher un fragment de l’histoire partagé avec la France et les africains ».
Pour rappel, le dernier tirailleur sénégalais de la guerre de 1914-1917 est mort en 1998 dans un village du Sénégal.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.