Véhicule des députés : le budget et ce qui pourrait changer!

Comme annoncé par iGFM il y a quelques jours, le projet de Budget de l’Assemblée nationale pour l’année 2023 est de 20,7 milliards de francs Cfa, en hausse de plus de 3 milliards de francs Cfa par rapport à l’année dernière. Une hausse,, pour l’essentiel, due à l’achat des véhicules pour les députés de la présente législature.

Pour l’année 2023, l’État devrait débourser 1,6 milliard de FCfa pour permettre aux députés de la 14e Législature, installée en septembre dernier, de bénéficier de nouvelles voitures de fonction. C’est ce qu’a révélé L’Observateur dans sa livraison du jour.

Mais, le journal du Groupe futurs médias souligne que pour cette 14e Législature, un possible changement pourrait s’opérer  dans l’octroi de ces utilitaires. Une possibilité de dotation budgétaire serait étudiée pour permettre à chaque député de s’offrir une voiture, dont les frais de fonctionnement n’incomberont plus au budget de l’Hémicycle.

En 2017, lors du passage de l’Hémicycle à 165 députés, des calculs avaient été faites sur la charge financière de l’Assemblée nationale. A minima, un salaire de 1,3 million par mois, une dotation mensuelle de 300 litres d’essence et un à deux véhicules par député font monter les dépenses courantes à 19 milliards sur l’année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire