La première coulée d’or de la mine de Sabadola est prévue en début d’année 2024, avec une production moyenne annuelle de 194.000 onces d’or sur les cinq premières années.
Le géant aurifère canadien Endeavour Mining va lancer, au cours du deuxième trimestre 2022, les travaux de construction d’une nouvelle usine à son complexe aurifère sénégalais Sabodala-Massawa.
Basée sur le procédé Biox, elle disposera d’une capacité de traitement annuelle de 1,2 million de tonnes, ajoutant 1,35 million d’onces à la production d’or sur la durée de vie du projet. En 2021, le complexe Sabodala-Massawa a produit plus de 345.000 onces d’or, et Endeavour Mining y vise jusqu’à 375.000 onces cette année.
Dans le détail, selon l’entreprise canadienne, l’agrandissement de Sabodala-Massawa consiste à compléter l’usine actuelle de lixiviation au carbone (Cil) de 4,2 millions de tonnes par an par une usine Biox de 1,2 million de tonnes par an pour traiter la haute – minerais réfractaires de qualité provenant des gisements de la zone centrale de Massawa et de la zone nord de Massawa, avec une première production d’or prévue au début de 2024.
Selon un communiqué publié par Endeavour Mining, ce projet d’expansion devrait générer une production supplémentaire de 1,35 million d’onces d’or à un coût de maintien tout compris (Aisc) de 576 $/oz (oz étant le symbole de l’once). Cela élèverait le complexe Sabodala-Massawa au statut de premier plan, avec une production annuelle moyenne prévue de 373.000 oz par an au cours des cinq prochaines années à un coût de maintien tout compris (Aisc) moyen de 745 $/oz pour l’opération combinée Cil et Biox.
Aussi, rapporte le document, l’économie du projet est mise en évidence par un taux de rendement interne après impôt de 72% et une valeur actualisée nette de 861 millions de dollars (5% de réduction), avec une période de récupération de 1,4 an à un prix de l’or de 1700 $/oz. Les flux de trésorerie disponibles annuels générés au cours des cinq premières années sont estimés à 200 millions de dollars soit plus de 119 milliards de F Cfa. Le projet d’expansion a un capital initial requis de 290 millions de dollars devrait être autofinancé par l’exploitation Sabodala-Massawa existante.
«Compte tenu de la robustesse économique du projet, qui dépasse considérablement nos critères d’investissement, et du fort potentiel d’exploration, nous sommes ravis de lancer ce projet d’expansion de friches industrielles à faible investissement, car il continuera d’améliorer la qualité de notre portefeuille d’exploitation et contribuera à stimuler un retour sur capitaux employés du groupe supérieur à notre objectif de 20%», a déclaré Sébastien de Montessus, Président-directeur général.
Un potentiel de hausse à Sabodala-Massawa a également été noté, dit le communiqué, expliquant que l’étude de faisabilité définitive n’inclut pas la conversion de la découverte annoncée précédemment de 709.000 ressources mesurées et indiquées (M&I), qui devraient stimuler la production de 2023. Au total, l’exploitation combinée de Cil et Biox à Sabodala-Massawa compte 6,88 millions d’onces des ressources de M&I, contenues dans 110,1 millions de tonnes titrant 1,94 g/t d’or. Avec une exploration plus poussée, Endeavour vise une augmentation de 2,3 à 2,7 millions d’onces des ressources indiquées.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.