Entre Benno bokk yaakaar et l’ex-parti Pastef, l’idée des arguments est remplacée par la force des bras. En effet, lors de l’ouverture de la campagne électorale de l’élection présidentielle, les deux formations politiques se sont fait remarquer aux Parcelles Assainies. Fief de Amadou Ba, le candidat de la majorité présidentielle, les Parcelles Assainies ont été le lieu d’affrontements entre les «Patriotes» et les partisans de l’ancien Premier ministre. Ce qui devait être un fait divers commence à prendre des proportions inquiétantes. En effet, le candidat à la Présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, en prison, avait décidé de lancer sa campagne au terrain de football d’Acapes. Avant le début de la rencontre, le siège de Amadou Ba a été le théâtre de violences. Il a fallu l’intervention des Forces de l’ordre pour éviter le pire. Hier, la même scène a été reproduite à Pikine que la caravane de Bassirou Diomaye Faye devait sillonner. Cette fois-ci, les «Patriotes» ont été accueillis par des jets de pierres. En effet, à hauteur de la permanence de l’ancien ministre de la Jeunesse et responsable local de l’Apr, Gorgui Ndong, les militants de Bassirou Diomaye Faye ont été empêchés de passer. Les militants de Benno bokk yaakaar ont estimé que les lieux sont «le titre foncier de Pape Gorgui Ndong». Par conséquent, les «Patriotes» n’avaient pas le droit d’y fouler le sol.
Une situation qui a été vite maîtrisée. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée, mais les images de ces affrontements n’honorent pas les deux leaders.
Cela n’a pas empêché la caravane de Bassirou Diomaye Faye de déambuler dans les artères de Pikine. Composée essentiellement de leaders de la banlieue, la caravane a circulé sans incident. L’objectif était de montrer la proximité de leur candidat avec les populations.
Naturellement, à tour de rôle, les leaders se sont relayés devant le micro pour justifier le bien-fondé d’un Sénégal dirigé par Bassirou Diomaye Faye. C’était le cas avec Guy Marius Sagna, capitaine Touré, Dame Mbodji etc…
Forte mobilisation autour de «Diomaye Président» !
Des balcons remplis de gens et des personnes poursuivant le convoi dans les rues de Pikine, la caravane a réuni du monde. Par curiosité ou par militantisme ? La réponse sera connue le 24 mars prochain.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.