Dans un communiqué officiel par venu à la Rédaction de Senego, la coalition ‘Diomaye Président’, représentée par Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de l’élection présidentielle, a annoncé le déploiement d’un outil de remontée des résultats de vote. Ce développement intervient dans le contexte de l’élection présidentielle prévue pour le 24 mars, décrite comme un tournant majeur pour le Sénégal et l’Afrique.
Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de cette élection et de la nécessité de garantir la victoire en sécurisant le vote des Sénégalais. Dans cette optique, la coalition met un accent particulier sur la sécurisation des lieux de vote ainsi que du processus de remontée des résultats. Le communiqué précise que les équipes du Secrétariat National à l’IT et aux Statistiques (SNIT) ont développé un logiciel permettant une remontée sécurisée des résultats de vote.
Faye a exhorté tous les mandataires et représentants de bureau de vote à s’approprier cet outil en suivant les formations programmées par le SNIT et le Secrétariat national aux opérations électorales (SENOPE). Il a souligné que la victoire dépendrait de la capacité et de la détermination à garantir l’intégrité et l’inviolabilité des résultats du vote, faisant des mandataires les garants de ce processus grâce à l’utilisation de l’outil en parallèle au processus classique et légal.
L’appel à prendre contact avec les responsables du SENOPE et du SNIT pour s’insérer dans le planning de formation a été lancé, accompagné de mots d’encouragement de la part de Faye, qui a conclu son message par un appel à l’unité en vue de la victoire à l’élection présidentielle.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.